Financement

Financement

Le champ d’action d’Aquinetic se situe dans les tout premiers mois d’existence du projet.

Tout d’abord, le pôle accompagne le porteur de projet dans sa démarche de R&D en lui permettant de recueillir jusqu’à 100 000 euros pour financer son premier prototype grâce à ses fonds propres ainsi que des subventions.

Ensuite suit une phase d’amorçage de l’activité où le chef d’entreprise devra construire et présenter la manière dont il voit son affaire afin que des particuliers et/ou des fonds publics puissent donner un coup de pouce au projet au moment où le retour sur investissement est encore incertain. Pour cela Aquinetic l’aidera à réaliser son plan d’affaires et à préparer les différents dossiers.

Il s’agit des deux phases d’émergence d’un projet sur lesquelles travaille Aquinetic. Ces phases sont primordiales car ce sont elles qui permettent au porteur de projet de se lancer et de pouvoir avoir un début d’activité rapidement.

On retrouve ensuite différents acteurs généralistes qui interviennent dans le financement de l’entreprise.

Tout d’abord les Business Angels sont des personnes privées qui investissent dans des projets lorsqu’ils croient en celui-ci et en son porteur. Ils investissent surtout dans des projets innovants à fort potentiel de développement. Ils mettent donc à la disposition du porteur du capital mais apportent aussi un réseau et du conseil grâce à leur expérience dans les affaires. Leur apport financier est souvent compris entre 100 000 et 500 000 euros.

Enfin, on retrouve les fonds d’investissement privés et les Venture Capitals qui injectent des sommes d’argent importantes dans l’entreprise en misant sur une forte croissance de celle-ci afin d’en dégager des bénéfices à moyen terme.