Attractivité

La Nouvelle-Aquitaine, région tournée vers l'avenir

Point de rencontre entre le bassin parisien et la péninsule Ibérique, la Nouvelle-Aquitaine redessiné devient la plus grande région de France avec 84 100 km2 et la 4e la plus peuplée de l’hexagone avec 5,9 millions d’habitants.

La Nouvelle-Aquitaine est hyper connectée au reste du monde et de la France avec ses 11 aéroports et la mise en service en juillet 2017 du nouveau TGV ultra rapide qui a permis de diviser presque par deux le temps de trajet vers la capitale (Bordeaux / Paris : 2h04 – Poitiers / Paris : 1h18 – Angoulême / Paris : 1h43).

La région Nouvelle-Aquitaine soutient le logiciel libre

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a, de façon constante, témoigné son soutien aux actions en faveur du logiciel libre, dans une perspective de développement économique et scientifique.

Ce soutien s’est matérialisé dès 2000 par une aide financière apportée à la création des Rencontres mondiales du logiciel libre, puis d’autres événements relatifs à celui-ci.

La prise en compte du logiciel libre au sein des politiques numériques impulsées par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine est matérialisée par l’existence d’un chargé de mission « logiciel libre » au sein de la Direction des technologies de l’information et de la communication (DTIC).

C’est grâce à cette dernière qu’a pu être financé la création d’Aquinetic. C’est également celle-ci qui, grâce au suivi des dossiers au sein du dispositif de financement « Prototypage numérique », a permis l’émergence de projets innovants à base de technologies libres.

Intervention de Mathieu Hazouard,

Conseiller régional délégué au numérique pour le BanquizDay 2019