Le Prototypage Numérique

Prototypes numériques est un financement dont la Région Nouvelle Aquitaine est à l’origine. Cette aide à pour objectif d’expérimenter “la pertinence des applications, technologies, contenus, services ou usages numériques novateurs avant leur phase de déploiement”, “susciter des opportunités de marchés pour les entreprises de la filière numérique régionale” et “développer de nouveaux services et usages répondant aux évolutions sociétales”.

Cette aide ne peut être attribuée qu’à des entreprises, associations, collectivités ou établissements publics qui peuvent se justifier d’un établissement dans la Nouvelle Aquitaine.

Elle soutient les projets qui portent une innovation de toute nature qui amène une création de valeur avec des retombées positives sur la région. Parmi eux sont aussi appréciées les solutions sous licence libre.

Toutes les dépenses ne sont pas éligibles à un financement régional et chacun doit être justifiée.

Sont pris en compte:

  • les frais d’études
  • les coûts de conception

  • les coûts de marketing et communication

  • les coûts matériels liés au prototype

  • les frais de salariés affectés au projet

  • les frais valorisés du travail non-salarié suivant la grille des salaires Syntec numérique et dans la limite de 50% du coût total du projet

  • les coûts des prestataires de services liés au prototype

L’aide Prototypes Numériques ne dépassera pas 100 000€ et sera limitée à 50% des dépenses éligibles liées au projet.

Le montant de la subvention est débloqué par tranches qui seront versées sur présentation d’un état d’avancement du projet.

Le dernier versement correspondra à une régularisation au vue des dépenses réellement engagées dans la limite de l’attribution de la subvention.

ATTENTION – L’aide au prototypage numérique, c’est comme les antibiotiques : c’est pas automatique !!!