La Prestation Tremplin Innovation (P.T.I.)

Le dispositif “Prestation Tremplin Innovation“ émane de Bpifrance et de la Région Nouvelle Aquitaine. Ce sont des subventions d’un an maximum, mises à la disposition du réseau Innovez en Nouvelle Aquitaine, qui visent à financer les entreprises qui initient un projet d’innovation en collaboration avec un centre de compétences externe (structures de transfert, laboratoires, entreprises…).

Cette aide s’adresse aux TPE/PME qui ont peu d’expérience dans l’exécution de partenariat technologique et qui n’ont pour ce projet encore jamais reçu d’aide à l’innovation du Conseil Régional ou de Bpifrance.

Le projet devra comporter un caractère innovant, technologique ou non, et concerner une offre de produit ou service, un procédé, un modèle, un usage… Il devra aussi avoir un potentiel marché,des retombées économiques et des perspectives de développement pour l’entreprise.

La subvention sera plafonnée à 10 000 euros et représentera 50% et 80% du montant de la prestation externe sans dépasser 50% de l’ensemble des frais internes et externes du programme :

  • Dépenses de personnel calculées sur la base du nombre d’heures multiplié par le coût horaire

  • Frais généraux forfaitaires = 20% des frais de personnel

  • Achats si significatifs ou Frais de déplacements liés au projet (sinon inclus dans les frais généraux)

  • Prestations externes dont prestation objet de la PTI

  • Investissements calculés sur la base de leur amortissement sur la base du programme

Les dépenses ne sont éligibles qu’à partir de l’engagement suivant instruction du dossier par un comité composé de BpiFrance, la Région, l’Etat et l’ADI Nouvelle-Aquitaine.

La subvention est versée au prestataire lorsque la prestation est terminée et que l’entreprise innovante a payé sa part au prestataire.