Groupement territoires et entreprises 64

A travers la mise en place de ce nouveau dispositif régional, l’ambition de la Région est de structurer et rendre lisible, sur l’ensemble du territoire, un dispositif d’accompagnement de proximité, et de développer la dynamique de création et reprise d’entreprises, particulièrement dans les territoires fragiles, pilier d’une économie de proximité attractive, créatrice d’emplois et de lien social.

C’est naturellement que le Pôle Aquinetic s’est rapproché du “Groupement Territoires et Entreprises 64”, afin d’y apporter son expertise open source et numérique. Ainsi les compétences du cluster déjà présent sur le département des Pyrénées-Atlantiques, viennent s’ajouter à celles des autres membres du groupement afin d’assurer le meilleur accompagnement possible pour les créateurs-repreneurs de TPE tout secteur d’activité.

Les structures du groupements Territoire et Entreprises sont ainsi :

Les objectifs du groupement
  • Proposer et mettre en place un plan d’actions de proximité à destination des porteurs-euses de projets s’inscrivant dans un process de création ou de reprise de TPE, en particulier en milieu rural et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
  • Répondre aux différentes phases du parcours d’un futur entrepreneur et lui proposer un accompagnement à la création et reprise intégrant information, orientation, diagnostic, conseil, accès à la formation et financement .
  • Garantir une offre de service de qualité, homogène et accessible, à l’échelle départementale, par tous les porteurs-euses de projet quel que soit leur lieu de résidence ou d’implantation de la future entreprise.
Les bénéficiaires
  • Toutes les personnes physiques (demandeurs d’emploi ou non) ayant un projet de création ou de reprise en Nouvelle-Aquitaine.
  • Des mesures d’accompagnement spécifiques et renforcées sont proposées aux personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés pour s’insérer durablement dans l’emploi, notamment les bénéficiaires du RSA, les jeunes, les femmes, les seniors et salariés en reconversion professionnelle.
  • Les porteurs-euses de projet ayant débuté un parcours d’accompagnement en 2016 et en 2017 au titre d’un autre dispositif d’accompagnement, financé sur des crédits régionaux (dispositif NACRE, Objectif Création …) peuvent intégrer le dispositif.
Le programme de l'accompagnement TE64

Les organismes conventionnés par la Région proposent aux porteurs-euses de projet, les actions suivants, en lien avec leurs partenaires locaux et les collectivités territoriales locales :

1

L’accueil, l’information, l’orientation assurés par des points-relais permettant

au public d’être reçu dans un rayon de 30 kms maximum de leur domicile.

2

Un parcours d’accompagnement « global, personnalisé et coordonné »,

sous forme individuelle et/ou collective, incluant conseil, formation, montage financier et suivi.

3

Un appui amont sur le montage du projet, et intégrant l’orientation vers les formations professionnelles et techniques adéquates

et un appui pour accéder aux financements ainsi qu’une aide au montage des demandes d’aides régionales.

4

Un suivi post-création ou reprise pendant 3 ans, pour accompagner le chef-fe d’entreprise

dans sa posture de dirigeant et le développement de son entreprise.

Participer à une réunion d'information collective

Les réunions d’informations collectives sont réalisées pour vous présenter le Groupement Territoires et Entreprises 64, ses membres ainsi que son fonctionnement.
Toutes les personnes physiques (demandeurs d’emploi ou non) ayant un projet de création ou de reprise en Nouvelle-Aquitaine peuvent y participer.

Pour vous inscrire c’est ici !

Document de présentation : Télécharger