Etape 5

Communication

La communication sur les projets commence dès leur labellisation.

Le chargé de communication prépare le compte-rendu du C.O.S.S. et le publie sous forme d’article sur le site internet d’Aquinetic pour présenter les nouveaux projets labellisés. Les réseaux sociaux sont également utilisés pour faire savoir aux entreprises déjà suivies et à l’ensemble des partenaires quels sont les nouveaux projets accompagnés par Aquinetic .

Dès lors, à chaque étape de l’accompagnement, chaque projet bénéficie du soutien du pôle Aquinetic pour effectuer sa communication. L’objectif est de donner au chef d’entreprise les bases de sa communication qu’il devra prendre en main au fur et à mesure de l’avancement de son projet.

  • À l’étape 3 :

Un plan de communication est établi durant la phase de prototypage, en collaboration avec le porteur de projet afin de définir le message qu’il souhaite faire passer.

Il faut également définir les destinataires de cette campagne, les éventuels prescripteurs et concurrents, les canaux de communication à utiliser et à mettre en avant, ainsi qu’un planning prévisionnel des actions de communication à mettre en place.

Si elle en ressent le besoin, la jeune entreprise peut demander à être épaulée pour créer son identité visuelle (logo) ainsi que pour gérer sa présence WEB à travers un site personnel.

  • À l’étape 4 :

Lorsque le prototype est terminé et qu’il faut maintenant le commercialiser, la communication s’intensifie, toujours sur le site et les réseaux sociaux d’Aquinetic, mais aussi par des communiqués de presse accessibles grâce au soutien du pôle.

Des rencontres presses peuvent être organisées pour présenter les produits/services proposés par l’entreprise tout au long du développement de celle-ci.

Des opportunités événementielles sont aussi préconisées pour que le produit puisse rencontrer les acteurs du marché et que le porteur commence à se faire connaître en tant que tel. Ces opportunités événementielles peuvent être des événements (co)organisés par Aquinetic, ou être des événements organisés au niveau régional, national voire international dans le cadre de l’export.

  • À l’étape 6

Durant les 6 premiers mois de mise sur le marché de son produit ou service, Aquinetic relaye, sur l’ensemble de ses canaux, la communication sur le projet, qui est maintenant réalisée en propre par l’entreprise.

Livrables :

  • Articles sur les sites et les réseaux d’Aquinetic et de ses partenaires

  • Aide à la construction d’une présence WEB

  • Réalisation de communiqués de presse

  • Participation à des manifestations (opportunités événementielles)