Etape 4

Plan d'affaires

Lorsque le porteur de projet dispose de son prototype fonctionnel, ou en voie de finalisation, il est temps d’établir un Business Plan1 qu’il pourra présenter à différents financeurs, pour montrer la viabilité économique et la cohérence de son projet.

Toutefois, avant de pouvoir convaincre ses partenaires, le chef d’entreprise doit travailler sur son marché, son offre, sa stratégie, son financement, etc…

Afin de l’aider à y voir plus clair et à structurer son projet, il pourra s’appuyer sur une grille de Plan d’Affaires qui est un tableau composé de 9 items:

  • la société,

  • le produit,

  • le marché,

  • la stratégie,

  • les offres,

  • les canaux de vente,

  • la R&D,

  • le financement,

  • les perspectives.

C’est cette grille qui permettra une première réflexion et une première approche de son business.

Elle est remplie durant le premier rendez-vous de cette phase avec l’accompagnateur qui lui fournit aussi un modèle de Business Plan structuré et un support de présentation dont il lui fait une lecture commentée.

Le modèle de Business Plan est un document composé de 7 parties et plusieurs sous-parties afin d’exposer clairement les idées principales du projet. De nombreuses questions sont proposées afin de faire réfléchir le porteur sur certains points précis.

Comme pour le dossier de prototypage, des allers-retours de commentaires et d’amélioration sont effectués sur l’extranet du pôle Aquinetic et lors de rencontres.

Une réunion de finalisation du Business Plan doit être planifiée lorsque ce dernier est prêt afin que l’accompagnateur contrôle les supports et prépare le chef d’entreprise au pitch.

Lorsque celui-ci est suffisamment mûr sur sa présentation et que son Business Plan est clair et viable, commence le parcours de mise à disposition de fonds public afin d’accélérer le développement de la start-up.

Pour cela, le chargé de mission prend rendez-vous auprès des différents partenaires (Aquiti, Région Nouvelle Aquitaine, B.P.I) afin de solliciter leurs dispositifs de financement.

Outils :

  • Grille ‘Business Plan’ (matrice à 9 cases) (document PDF A3 et modèle LibreOffice)
  • Document ‘Aquinetic 2017 – Plan d’affaires.odt’ (modèle LibreOffice)
  • Dossier de préparation AQUITI (documentation PDF et modèle LibreOffice)
  • Dossier de préparation Bpifrance (documentation PDF et modèle LibreOffice)
  • Dossier de préparation Région (documentation PDF et modèle LibreOffice)

Livrables :

  • Compte rendu de visite de lancement (Grille BP renseignée)
  • Échanges sur l’Extranet pour la constitution du Plan d’Affaires
  • Document “Plan d’Affaires” finalisé
  • Dossiers financeurs finalisés (avec les présentations et le pitch)
  • Rendez-vous pris avec les financeurs (AQUITI, Région & Bpifrance)
  • Poursuite du Plan de communication :
    • Articles sur les sites d’Aquinetic<
    • Travaux sur la présence WEB du projet
    • Communiqués de presse
    • Opportunités événementielles

Télécharger la grille pour le plan d’affaires

(en cliquant sur l’icône ci-dessus)

Télécharger le canevas pour le plan d’affaires

(en cliquant sur l’icône ci-dessus)

1 Business Plan, ou BU, est le nom anglais du Plan d’Affaires ; c’est une terminologie très utilisée, y compris au sein des documents rédigés en langue française.