Etape 2

Labellisation

Le Comité d’Orientation Stratégique et Scientifique (C.O.S.S.) est l’organe qui juge l’éligibilité d’un projet au programme d’accompagnement du pôle Aquinetic. Il est composé de professionnels du numérique regroupés en collèges. (Entreprises, Associations, Universités) qui se réunissent une fois par mois pour effectuer leur mission de labellisation au sujet de 3 ou 4 projets par séance. Du fait de l’étendue de la région Nouvelle-Aquitaine, il est difficile de réunir toutes les parties en un même lieu. Il a donc été décidé d’utiliser des outils de visioconférence afin que les membres du C.O.S.S. puissent assister aux présentations des porteurs de projet, qui pour leur part, seront réunis dans un même lieu. La planification se fait alors par zone géographique et est supervisée par un accompagnateur sur le terrain.

Cette journée mensuelle est l’occasion de faire vivre le réseau d’Aquinetic, ainsi l’ensemble des adhérents du pôle est invité à assister au C.O.S.S. afin de découvrir les projets qui seront labellisés mais aussi pour pouvoir échanger avec d’autres porteurs. Le porteur de projet dispose de 15 minutes pour convaincre les membres du C.O.S.S. de la pertinence de son projet.

Il aura pour appuyer son discours une présentation de 5 diapositives présentant le projet et son innovation, l’équipe qui l’entoure, sa vision du marché, son plan de développement et son modèle économique. Il devra aussi évoquer les attentes qu’il a en Aquinetic.

Il sera ensuite soumis, durant une dizaine de minutes, aux questions des membres du C.O.S.S. qui délibèrent ensuite de leur côté puis lui rendront une réponse. En cas d’avis négatif, l’accompagnement ne sera pas effectué et le porteur pourra être réorienté.

Si l’avis est positif, l’accompagnement du projet peut alors débuter. Si ce n’est pas déjà fait, l’entreprise doit être créée et une convention définissant les rôles et les attentes des deux parties est alors signée. Le porteur est ensuite invité à rejoindre l’extranet d’Aquinetic afin qu’une communauté d’échange puisse être créée autour de son projet.

L’accompagnement débute par le choix du programme que suivra le porteur. En fonction de l’avancement de son projet il peut s’agir d’un accompagnement à la réalisation de son prototype ou d’un appui à la réalisation du Business Plan de l’entreprise.

Livrables :

En cas d’acceptation par le COSS ou la Commission Banquiz

  • Kbis de l’entreprise (création si besoin)
  • Convention d’accompagnement signée
  • Ouverture de l’accès à l’Extranet pour le Projet
  • Plan de communication (articles sur les sites et réseaux d’Aquinetic)