Etape 1

Prise de contact

La première phase dans le processus d’accompagnement par Aquinetic consiste en la prise de contact auprès des porteurs de projet. Ces derniers lorsqu’ils ont connaissance du cluster et de son engagement pour l’Open Source et le Logiciel Libre peuvent le contacter par mail ou par téléphone.

L’autre moyen de rentrer en contact avec les porteurs de projet passe par la participation à des événements, des salons qui permettent de promouvoir l’association et d’aller à la rencontre des professionnels.

Ces premiers échanges permettent donc, à tous les porteurs de projet, d’établir un contact et de se faire connaître par Aquinetic.

Après cette première démarche, les deux parties peuvent se recontacter pour un entretien téléphonique d’une trentaine de minutes où l’accompagnateur prendra le temps de connaître un peu plus le porteur ainsi que son projet. Il commencera à remplir une fiche de contact qui sera mise à la disposition de l’équipe interne afin le projet soit apporté à la connaissance de toute l’équipe.

Cette étape permet à l’accompagnateur de se faire une idée sur la qualité du projet ou du porteur et de pouvoir préparer une éventuelle rencontre en présentiel.

Ce rendez-vous, d’environ 2 heures et qui peut avoir lieu dans les locaux d’Aquinetic ou chez le porteur, a pour objectif de mesurer le degré d’avancement du projet et d’identifier l’aide que l’association pourrait lui apporter. Pour cela, la fiche de contact précédemment ébauchée sera complétée, avec l’aide du porteur, par une définition plus précise de l’offre souhaitée et de son marché, un début d’idée de Business Model, un descriptif détaillé de l’équipe et son niveau de connaissance du monde de l’Open Source.

Suite à cela, la fiche de contact finalisée est analysée par les accompagnateurs du pôle Aquinetic sous 15 jours afin de rendre une décision quant à la poursuite du processus. Si le pôle venait à ne pas vouloir suivre ce projet ou si le projet venait à ne pas correspondre au champ d’action d’Aquinetic (innovation technique/d’usage et composants libre ou open source), le porteur de projet se verrait notifier de l’impossibilité de poursuivre l’accompagnement et potentiellement d’une réorientation vers des structures plus à même de pouvoir le suivre.

Dans le cas d’une décision favorable à la poursuite de l’accompagnement par le pôle Aquinetic deux voies existent :

• La première est la voie d’accompagnement la plus classique, l’entreprise doit passer devant un Comité d’Orientation Stratégique et Scientifique (C.O.S.S) afin d’être labellisée pour pouvoir ensuite prétendre à un accompagnement par Aquinetic. Nous mettons donc à disposition un modèle de présentation de 6 à 8 diapositives que les porteurs doivent compléter dans un premier temps en autonomie. L’accompagnateur intervient ensuite pour corriger les éventuels problèmes et pour aider le porteur à préparer sa présentation orale puis, lorsqu’il estime qu’elle peut être effectuée, il planifie un passage devant le C.O.S.S .

• La deuxième voie, sur proposition de l’équipe Aquinetic, est de proposer au porteur de projet de rejoindre “La Banquiz”, l’accélérateur de start-ups numériques du logiciel et des technologies du libre. Un comité réunissant Aquinetic et le partenaire territorial est alors organisé pour apprécier cette candidature.

Si l’admission à “La Banquiz” est statuée, l’accompagnement se poursuit en collaboration avec le partenaire territorial, (suivant où se situe la Banquiz d’intégration du porteur de projet). Dans le cas d’un refus, le porteur de projet est redirigé vers le parcours classique et devra présenter son projet au C.O.S.S. pour labellisation.

En sachant que chaque porteur de projet, peut directement exprimer son souhait de faire partie d’une des promotions de la Banquiz en nous contactant directement sur le site labanquiz.com. Son dossier sera étudié comme celui de n’importe quel autre projet,cependant celui-ci sera présenté devant un jury regroupé par le partenaire territorial.

Des Appels à Manifestation d’Intérêt, concours ou appels à projet sont couramment proposés dans le cadre d’une intégration de la Banquiz, en partenariat avec les acteurs territoriaux.

Livrables :

  • Fiche contact co-renseignée par le porteur et le Chargé de Mission
  • Si poursuite par présentation au COSS, 6 slides de présentations + pitch
  • Si poursuite par intégration Banquiz, dossier de passage en commission

Format “odt” (modifiable)

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Format “pdf”