Super Tootem

Super Tootem
Présentation du projet

La nourriture que nous consommons aujourd’hui est très connectée au pétrole. De 10 à 15 calories pétrolières sont nécessaires pour une calorie nutritionnelle. Nous avons consommé 50 % du pétrole en un siècle, il est indispensable de déconnecter la nourriture de demain en re-localisant sa production près des consommateurs concentrés dans les villes.

Tootem a développé un système de culture hors sol compact et performant. Il permet de produire de 100 à 400 plants au M2 et promet 100 Kg de légumes et fruits par M2 par an. Ce système
s’adapte bien à un environnement urbain ou sa compacité permet de balancer la cherté et la rareté du foncier. Sa compacité permet de créer un emploi pour des surfaces de 50 à 100 M2 en fonction des légumes et des conditions locales du marché.

Les deux cibles sont les particuliers avec une offre centrée sur les balcons et les professionnels des fermes urbaines de différentes tailles.

L’offre pour les fermes va varier en fonction des acteurs impliqués (de la technologie de culture pour les grandes fermes au package complet intégrant pilotage, back et front office, formation, pour les petites fermes)

La mission de Tootem est de permettre par ses technologies et le développement de son savoir faire, l’accès pour tous à une nourriture saine dans un environnement urbain tout en créant les emplois de demain.

La duplication rapide de ces fermes s’appuiera sur leur faible coût favorisé par le low tech, le DIY et leur pilotage High Tech qui simplifiera leurs mises en route et leurs usages. L’aspect communautaire permettra aussi par l’échange des expériences d’accélérer la formation des fermiers de demain et l’amélioration des performances des fermes.

A retenir
  • Année : 2017
  • Site internet : http://www.tootem.eu/
  • Financement : Région Nouvelle-Aquitaine
    • Dispositif : Prototypage numérique
    • Date : C.P. 10/2017
    • Montant : à confirmer
Ils soutiennent le projet