Ucare Watches

Ucare Watches
Présentation du projet

Le projet Ucare Watch s’articule autour de deux éléments majeurs :
– une montre communicante qui collecte un certain nombre de données physiologiques, génère des alertes en cas de détection d’accident, et transmet automatiquement ces informations à un centre de traitement;
– une plate-forme de service couplée à des intervenants physiques : centre d’appel chargé de relayer lesinformations vers les proches ou les services de secours dans le cas d’un particulier, ou infirmiers et aides soignants dans le cas d’un EHPAD.

Étant destinée à être portée par des publics vulnérables, seniors ou populations à pathologies particulières, cette solution vise à réduire les délais d’intervention des secours en cas d’accident, et donc à contenir les séquelles liées à ces délais de prise en charge. En outre, au-delà des aspects strictement physiques, la garantie de toujours pouvoir obtenir des secours rapidement en cas d’accident permet de limiter les effets anxiogènes de l’isolement auquel peuvent être confronté le patient et ses proches.

Le projet offre les services suivants :
– géolocalisation (comportement d’errance, malades atteints d’Alzheimer) ;
– détection de chutes ;
– alertes météo relatives aux conditions climatiques (canicule, tempêtes) ;
– détection d’anomalies physiologiques (rythme cardiaque, température cutanée, impédance cutanée) ;
– détection d’agressions physiques ;
– bouton d’alerte.

Pour les particuliers, ces services seront disponibles à travers un système d’abonnement. Pour les EHPAD, la plate-forme serveur pourra être déportée au sein de l’établissement et interfacée avec les outils déjà existants afin d’automatiser la génération de rapports ou l’enrichissement du dossier du patient.

A retenir
  • Année : 2015
  • Banquiz : PESSAC  – Promotion 1
  • Site internet : http://www.ucare-watches.com
  • Financement : Région Aquitaine
    • Dispositif : Aquitaine Proto
    • Date : C.P. 02/03/2015
    • Montant : 45 000 €
Ils soutiennent le projet