Shinken

Shinken
Présentation du projet

Le « cloud computing » ou « informatique dans les nuages » induit une nouvelle répartition des serveurs qui ne sont pas uniquement localisés dans les entreprises. Le fait de déporter des serveurs implique de nouvelles exigences en terme de maîtrise, de suivi et de sécurisation des services numériques.

Face à ce constat, Shinken est un logiciel libre permettant de surveiller et de prévenir des pannes pour des serveurs physiques, des équipements réseaux, ou tout objet de « l’informatique dans les nuages ».

Il diffère des solutions existantes par sa conception plus moderne et répartie qui lui permet d’avoir de plus grandes performances et d’avoir des fonctionnalités orientées utilisateurs finaux et pas uniquement administrateur système.

Le porteur de projet souhaite professionnaliser son activité en créant en aquitaine une société qui apportera deux types de prestations :
– éditeur de logiciels apportant du support de haut niveau (niveau 3) et le développement de nouveau modules ;
– mise en œuvre d’une offre Saas de supervision à la demande pour les applications et serveur « dans le cloud ».

L’objet de cette subvention est de permettre d’une part de développer une interface graphique d’installation plus accessible,notamment pour les TPE/PME et d’autre part de développer une version Saas (Logiciel en tant que service) de Shinken.

Le projet en images
A retenir
  • Année : 2013
  • Site internet : http://www.shinken-enterprise.com/
  • Financement : Région Aquitaine
    • Dispositif : Aquitaine Proto
    • Date : C.P. 22/04/2013
    • Montant : 45 000 €
Ils soutiennent le projet