Alliage

Alliage
Présentation du projet

Le vieillissement de la population française est un processus qui est en train de connaître une très nette accélération : entre 2005 et 2035, la proportion des plus de 60 ans en France, passera de 20,8% à 30%. Les problématiques du vieillissement de notre population et des conséquences liées (maintien à domicile, etc.) doivent donc être prises en compte et l’utilisation de nouvelles technologies est une des réponses.

Cependant d’après le livre blanc “Seniors et tablettes interactives” (produit par la Délégation aux Usages de l’Internet), les seniors expriment 4 grands types de réticences vis à vis de l’utilisation des technologies numériques : complexité des ordinateurs (44%), manque des conviction quant à l’utilité des services de l’Internet pouvant répondre à leurs besoins quotidiens (30%), inquiétude vis à vis de la sécurité des transactions et de la protection des données personnelles (14%), coût d’acquisition des nouvelles technologies trop élevé (12%).

Le projet Alliage propose, par le biais de développements de prototypes sous licence libre et des tests d’usages tout au long du projet, de tenter de lever l’ensemble de ces réticences. L’expérimentation de la solution proposée va se dérouler avec 4 acteurs publics territoriaux hétérogènes dans leur implantation : milieu rural (Thèze et Salignac) et milieu rurbain (Marmande et Mont de Marsan).

Objectifs :
L’objet de la présente subvention porte sur le développement d’applications dédiées au maintien à domicile sur tablette tactile et à la réalisation de tests d’usages pour apporter une prise en main optimale des aidés, des aidants et des familles.

Description du projet : ALLIAGE, expérimentation d’applications e-santé sous licence libre, dédiées au maintien à domicile

L’expérimentation de la solution proposée se déroulera sur 4 sites géographiques. Ces sites sont hétérogènes dans leur configuration : milieu rural (Thèze et Salignac), milieu rurbain (Marmande et Mont de Marsan). A l’issue de la phase d’expérimentation, la structure Aquinetic n’a pas vocation à prolonger le portage du projet. Une étude sera donc menée pendant les étapes 2 et 3 de l’expérimentation de manière à définir le montage économique et juridique le plus adapté à la poursuite des services offerts.

La Solution Alliage comprend :

  • Une tablette numérique, proposant l’accès à des services en ligne ;
  • Un site Internet Extralliage qui permet aux proches, aux aidants et aux professionnels de santé de communiquer avec le senior et de configurer à distance sa tablette Alliage ;
Le projet en images
A retenir
  • Année : 2012-2014
  • Site internet : http://alliage.org
  • Financement : Région Aquitaine
    • Dispositif : A.M.I. E-santé
Ils soutiennent le projet