En Aquitaine, le secteur du numérique concentre 5 000 établissements et plus de 22 000 salariés. De la réparation de matériels, en passant par l’hébergement et l’édition de logiciels, le secteur couvre un large panel d’activités et laisse présager des opportunités d’emploi dans les prochaines années en Aquitaine, notamment dans les métiers les plus qualifiés.

Secteur hétérogène, avec de nombreuses structures indépendantes, le numérique est fortement impacté par les avancées technologiques et en adaptation continuelle aux nouveaux usages et aux nouvelles pratiques.

L’OREF (Observatoire régional emploi formation) d’Aquitaine Cap Métiers, en partenariat avec des professionnels du numérique, vient de publier trois documents permettant de mieux cerner ce secteur d’activité et ses métiers :

  • « Cahiers de l’observatoire, Le secteur et les métiers du numérique en Aquitaine », un diagnostic identifiant des enjeux formation-emploi et mettant principalement en exergue les perspectives de recrutement, les évolutions de certains métiers et les besoins en compétences, l’offre de formation professionnelle.
  • « Cap sur l’essentiel, Le secteur et les métiers du numérique en Aquitaine », une synthèse du diagnostic à destination des professionnels.
  • « Cap sur les Métiers et l’Emploi, Le secteur et les métiers du numérique »,  une synthèse à destination du grand public.
Cap-sur-les-Métiers-et-lEmploi-Les-métiers-du-numérique-en-Aquitaine-Publication-janvier-2016
Cap-Sur-lEssentiel-Le-secteur-et-les-métiers-du-numérique-en-Aquitaine-Publication-janvier-2016
Cahiers-de-lobservatoire-Le-secteur-et-les-métiers-du-numérique-en-Aquitaine-Publication-janvier-2016