Il est nécessaire de pouvoir répondre aux besoins de qualification et de recrutement des acteurs de l’open source.

Notre région accueille deux dispositifs de formation post bac :

  • La licence professionnelle ADSILLH (Bac+3)
  • L’Open Source School (Bac+3 – Bac+5)

La Licence professionnelle ADSILLH

univ

La licence professionnelle ADSILLH (Administrateur et développeur de systèmes informatiques sous licences libres et hybrides) a pour objectif de former des techniciens en informatique de haut niveau en administration des systèmes d’information, polyvalents et aptes à effectuer l’intégration de composants logiciels appartenant à de nombreux domaines fonctionnels : systèmes d’exploitation, bases de données, serveur web, téléphonie logicielle, etc.

Ce profil, alliant de solides compétences d’administration à des capacités de développement, en partant des couches les plus basses jusqu’aux plus hautes, est explicitement recherché par les entreprises et fait l’univité de la formation. Celle-ci intègre également des aspects organisationnels.

Débouchés professionnels / Métiers

Les débouchés visés sont les postes de responsable du système d’information et / ou d’administrateur système et réseaux au sein des PME, ETI, grandes entreprises et collectivités locales. Les entreprises ciblées n’appartiennent pas nécessairement au secteur de l’informatique. Avec l’informatisation croissante de la société, de plus en plus d’entreprises ont besoin des compétences nécessaires au déploiement, à la maintenance et à l’évolution de leur système d’information.

RENSEIGNEMENTS

Université de Bordeaux – Secrétariat Pédagogique Licence et Licence Professionnelle Informatique – 351, Cours de la libération 33400 TALENCE – emilie.dos-santos@u-bordeaux.fr

Site Internet

 

L’Open Source School

oss

Open Source School – OSS est une école spécialisée dans l’informatique open source qui a une double vocation de formation initiale et de formation continue pour adultes.

Elle propose un programme Bac+5, 100% en alternance, accessible post-Bac+2, sanctionné par un diplôme reconnu par l’État, proposé dans 6 campus à Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris ; ainsi qu’un catalogue de plus de 200 formations professionnelles et de différents dispositifs permettant le retour à l’emploi (POE…).

Open Source School est portée par deux acteurs clés de l’open source et de l’enseignement : le Groupe SMILE, leader européen et expert de l’open source, et l’école EPSI, établissement pionnier de l’enseignement supérieur en informatique.

La formation Open Source School est 100% en alternance : l’étudiant alterne des périodes de formation à l’école et des périodes de mise en pratique en entreprise.

RENSEIGNEMENTS

EPSI BORDEAUX – 114 rue Lucien Faure 33300 BORDEAUX Tél : 05 56 43 13 13

Site Internet