Appel à manifestation d’intérêt pour les start-up régionales

Original : https://www.nouvelle-aquitaine.fr/toutes-actualites/start-up-echangez-avec-acheteurs-publics-regionaux.html

Candidature : https://fr.surveymonkey.com/r/VGS3J6Z

Vous êtes une start-up basée sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine ? Vous créez des solutions numériques à destination du secteur public ? Vous existez depuis moins de 5 ans ?
Venez échanger avec les adhérents de l’AMPA, réunis en Assemblée Générale le 12 avril prochain à l’Hôtel de Région de Bordeaux.

L’association réunit près de 1200 acheteurs publics établis sur le territoire régional. Elle engage aujourd’hui une réflexion et une action spécifique sur l’achat public d’innovation.
En effet, pour délivrer leurs services aux citoyens et remplir leurs missions auprès des acteurs économiques et sociaux, les acheteurs publics revisitent leurs modes de fonctionnement à l’ère du numérique.
Le numérique permet de rendre un service de meilleure qualité à l’usager, plus rapide, plus individualisé. Il permet également des fonctionnements internes optimisés. Néanmoins, l’évolution des usages permis par les technologies numériques est importante et une méconnaissance des offres du marché est un frein au déploiement des innovations au service des citoyens.

Dans un même temps, les start-up, avec une faible connaissance des outils à leur disposition pour répondre aux consultations lancées par les acheteurs publics, n’adressent pas facilement ces marchés.

L’objectif de cette rencontre AMPA / start-up est donc double :

  • permettre aux acheteurs publics de sourcer efficacement auprès de jeunes entreprises innovantes en forte croissance,
  • permettre aux start-up de valoriser leurs offres auprès d’un éventail de profils qualifiés.

La Région Nouvelle-Aquitaine, en cohérence avec  la dynamique Région Start-Up qu’elle a impulsée, s’engage dans cette initiative.

Candidatez

Pour faire partie des 8 start-up sélectionnées, répondez à l’appel à manifestation d’intérêt régional via ce formulaire en ligne avant le 4 avril à 12h.


Appel à Projets (AAP) – Prototypes numériques région nouvelle-aquitaine

CLÔTURE : 16/09/2016

Échéances

La date limite de dépôt de dossiers est fixée au 16/09/2016 à 12:00.

Objectifs

  • démontrer et expérimenter,  grandeur nature et avec de vrais utilisateurs, les usages des applications, technologies, contenus ou services novateurs proposés par les candidats avant leur phase de commercialisation ou d’industrialisation,
  • susciter des opportunités de marchés pour les entreprises de la filière numérique régionale,
  • développer de nouveaux services et usages répondant aux évolutions sociétales.

Bénéficiaires

  • Les entreprises,
  • Les associations, collectivités, établissements de recherche, établissements publics au travers de partenariats avec des entreprises.

Les soumissionnaires doivent être situés sur le territoire régional (ils doivent pouvoir justifier, à la date du dépôt du dossier, de l’existence d’un établissement en région, cet établissement devant être celui où la majorité des travaux relatifs au projet seront réalisés).

Modalités

L’appel à projets soutient les initiatives incluant le développement de technologies, services ou produits numériques innovants. Sont visés :

  • Les projets permettant à des entreprises, de gagner en compétitivité sur leur marché, en développant des produits ou services numériques innovants,
  • Les projets de startups nécessitant la production d’un prototype validé, avant mise sur le marché : le prototype proposé doit nécessiter la levée de verrous clairement définis (verrous techniques, transformation d’un domaine par l’utilisation innovante de technologies numériques, structuration d’une plate-forme technologique etc.)

 Ces projets devront s’inscrire dans un des domaines d’activité suivants :

  • la silver économie
  • l’éducation, l’apprentissage et les loisirs numériques
  • la santé
  • le commerce connecté
  • le tourisme
  • l’économie collaborative
  • les transports intelligents et intermodaux

 Seront particulièrement étudiés, les projets intégrant les dispositifs suivants :

  • Confiance numérique : dispositifs et tiers de confiance, confiance de pair à pair, protection des données, sécurité, etc.
  • Création de composants open source et open hardware
  • Géolocalisation/micro-localisation
  • Objets connectés et usages innovants de la donnée
  • Mobilité : services et produits multiplateformes/multi-devices (ordinateurs, Smartphones, tablettes)

L’aide régionale prendra la forme d’une subvention de 50% maximum des dépenses éligibles, dans la limite d’un plafond de 60 000 €.

Coûts éligibles :

  • Coûts de conception,
  • Coûts matériel pour réalisation du prototype (hors ordinateurs, tablettes et smartphones),
  • Frais de personnels mobilisés sur le projet (au cout réel chargé),
  • Coûts des services de consultants ou prestataires, utilisés exclusivement pour le projet (études d’ingénierie technique, études juridiques, test d’usages, couts de maquettage etc.).

Durée du projet : 2 ans maximum

Documents à télécharger

 


Appels à Projets (AAP) Grands Défis du Numérique / Systematic

 CLOTURE : 17/05/2016

Cet Appel à Projets lancé par Systematic a pour objectif d’identifier et de soutenir des projets visant à apporter des réponses ambitieuses à de grands défis liés aux technologies numériques.

La durée d’un projet est typiquement de 24 à 36 mois, pour un investissement de l’ordre de 5 à 10 M€.

Pour cet appel à projets, trois grands domaines technologiques, dans lesquels doivent s’inscrire les défis proposés, sont identifiés :

  • Digitalisation du réel.
  • Economie de la donnée.
  • Economie de la confianc

Dates clés

Avant le 17 mai 2016 : envoi du dossier à dépôt projet pour obtenir le label de Systematic Paris-Region.

Au plus tard le 31 mai 2016 : Systematic Paris-Region envoie des attestations de labellisation aux porteurs. L’attestation est à ajouter au pré-dossier.

31 mai 2016 à 12h : dépôt du pré-dossier (pré-proposition + présentation de la pré-proposition + attestation de labellisation) sur la plateforme sécurisée de Bpifrance.

Incubateur U.S.A : Appel à Projet Start-Up – CLOTURÉ

Ouverture : 11/02/2016 – CLOTURE : 21/03/2016

La Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, en partenariat avec French Tech Hub, lance un appel à projet « Programme d’accélération des start-up sur le marché américain » afin d’accompagner les entreprises technologiques régionales dans leur rêve d’Amérique.

Appel-à-Projet-ALPC-5Fev2016

Appel à projet de la Fabrique des mobilités – CLOTURÉ

CLOTURE : 16/11/2015

L’appel à projet de la Fabrique des mobilités est ouvert pour les startups oeuvrant dans le domaine des mobilités.
Il se clôture bientôt (13 novembre) mais le dossier est très simple à remplir !

Suivez le lien : http://aap-lafabriquedesmobilites.strikingly.com/

La Fabrique est le premier accélérateur européen dédié à un écosystème en mutation : celui des acteurs du transport et des mobilités. Elle met en relation tous les acteurs, les projets, capitalise les retours d’expériences et les erreurs, pour faire émerger une culture commune de l’innovation dans l’action.
Elle s’adresse à des startups, projets industriels et de territoires qui développent de nouvelles solutions de mobilités. Elle leur donne un accès privilégié à des ressources uniques pour accélérer leur croissance et atteindre rapidement une masse critique d’utilisateurs.

L’accompagnement de la Fabrique est cumulable avec des aides financières.


Appel à projet Région Aquitaine 2015 : AMI numérique – Cloturé

Cloture : 12/06/2015 à 12.00

Objectifs

• Favoriser une coopération accrue entre les acteurs, en particulier fournisseurs de technologies et entreprises « non numériques », au travers de projets collaboratifs.
• Susciter des opportunités de marchés pour les entreprises du numérique aquitain,
• Développer de nouveaux services et usages répondant aux évolutions sociétales,
• Accompagner la transformation numérique des entreprises souhaitant proposer des innovations d’usage concernant leurs secteurs d’activité,

Avec pour objectif d’accélérer la croissance numérique sur tout le territoire aquitain, le Conseil régional souhaite accompagner le développement de nouveaux projets numériques d’entreprise, en s’appuyant sur l’expertise de DIGITAL AQUITAINE.

Bénéficiaires

• Majoritairement des entreprises
• Des acteurs de type associatif, collectivités, établissements de recherche, établissements publics au travers de partenariat avec des entreprises.

La Région Aquitaine a choisi de privilégier l’accompagnement des entreprises qui souhaitent s’engager dans une dynamique d’innovation, seules ou en partenariat avec d’autres entreprises, des laboratoires de recherche ou des instituts techniques de type CATIE (Centre Aquitain des Technologies de l’Informatique et de l’Electronique) et visant la mise sur le marché de nouveaux produits ou services.

Modalités d’intervention

Quels critères de sélection ?

• Projets coopératifs, conçus de manière partenariale et pluridisciplinaire animés par un mode de gouvernance clair et défini de manière explicite – sera principalement apprécié le niveau de collaboration entre les partenaires ;
• La dimension innovante en termes d’usages et d’apports des technologies numériques
• Projets inscrivant l’expérience utilisateur au cœur du dispositif pour une appropriation du service / produit développé
• Qualité, pertinence, interopérabilité et originalité des technologies permettant l’innovation recherchée ;
• Les retombées économiques du projet (activités, emplois, compétences)
• Sa viabilité technique, économique et financière

Accompagnement :

Une phase d’accompagnement au montage des dossiers par Digital Aquitaine (en vue d’une labélisation) ou Aquitaine Développement Innovation permettra de finaliser les dossiers qui le souhaitent.

Tous les dossiers et les informations au lien suivant : http://les-aides.aquitaine.fr/article1141.html


3 nouveaux appels à projets de la Région Aquitaine pour 2014 – CLOTURÉ

La Région reconduit trois appels à projets portant respectivement sur la valorisation du patrimoine, l’innovation pédagogique et les usages innovants des données, dans le cadre de sa politique transversale de développement de services numériques innovants.

Innovants, utiles, réplicables et créateurs de valeur : tels sont les e-services que la Région souhaite faire émerger via les trois appels à projets initiés en 2013 et reconduits pour une deuxième édition en 2014.

Les appels à projets ont notamment pour objectif de structurer les acteurs publics et privés de ces trois filières, s’inscrivant dans la dynamique de création du pôle numérique aquitain « Digital Aquitaine », en favorisant des démarches d’association et de croisement de compétences.

Les nouveaux services développés devront bénéficier à un maximum d’Aquitains : lycéens, apprentis, usagers du TER, personnes en situation de formation ou d’insertion professionnelle, touristes, acteurs économiques, etc.

Pour plus d’informations et savoir comment candidater, consultez les présentations et règlements des appels à projets disponible sur le site internet de conseil régional et ci-dessous :

  • Visite touristique innovante du patrimoine culturel aquitain
  • Technologies numériques au service de la formation et de l’emploi des Aquitains
  • Usages innovants des données : partage, exploitation et valorisation

 Visite Touristique innovante du patrimoine culturel Aquitain

Quoi ?

L’appel à projets vise à développer de nouvelles formes de médiation culturelle au service du développement touristique des territoires, et compte sur les entreprises de la filière numérique, les professionnels de destinations touristiques et les opérateurs culturels régionaux pour apporter des innovations sur cette thématique.

Il s’agit de valoriser le patrimoine aquitain par des innovations numériques technologiques ou d’usages afin de générer de réelles retombées économiques sur les territoires.

Les services ou produits développés devront valoriser le patrimoine dans sa dimension culturelle, historique, scientifique, naturelle, architecturale, sociale, etc. en offrant une expérience unique de visite à la fois divertissante et instructive.

Pour quoi ?

L’appel à projets répond à plusieurs objectifs :

  • permettre l’émergence de dispositifs créatifs ambitieux et exemplaires en matière de valorisation patrimoniale ;
  • favoriser la réutilisation des ressources numériques culturelles et touristiques ;
  • développer le tourisme local en proposant une offre culturelle innovante attractive ;
  • soutenir la filière numérique aquitaine et lui offrir une vitrine pour la conquête éventuelle d’autres marchés (dans une dynamique compétitive) ;
  • initier de nouvelles formes de partenariats (inédits ou peu fréquents) pour un croisement des compétences, savoir-faire et d’usages.
    L’appel à projets soutient les initiatives incluant le développement de technologies, services ou produits numériques innovants.

Par qui ? Et pour qui ?

Les projets devront impérativement être pensés pour une utilisation grand public ; une offre différenciée et adaptée des produits et services en fonction d’une segmentation des comportements utilisateurs est attendue (profils utilisateurs : scolaires, familles, clientèle étrangère, etc.).

L’appel à projets s’adresse :

  • aux associations ;
  • aux entreprises (ou toute entité exerçant une activité économique quel que soit son statut juridique, associatif ou autre) ;
  • établissements et collectivités territoriales.

Les soumissionnaires doivent être situés en Aquitaine (ils doivent pouvoir justifier, à la date du dépôt du dossier, de l’existence d’un établissement en Aquitaine, cet établissement devant être celui où la majorité des travaux relatifs au projet seront réalisés).

Réglements et dossiers de candidature au lien suivant : http://numerique.aquitaine.fr/Appel-a-projets-2014-Visite

Usages innovants des données : partage, exploitation et valorisation

Quoi ?

Les services et technologies numériques transforment les filières, nouvelles et traditionnelles, ainsi que les territoires et les métiers à travers la capacité de traitement des données non structurées et distribuées. En effet, désormais, la valeur des données réside dans le traitement de celles-ci, voire dans la qualification et l’information sur les données, et moins dans la détention. Elles sont d’autant plus génératrices de valeur qu’elles sont partagées. L’exploitation et la valorisation des données constitue un champ de compétences technologiques fondamental à la production de valeur et de savoir-faire par le numérique, et ce dans tous les domaines.

A l’aide de cette nouvelle édition de l’appel à projets, la Région Aquitaine souhaite donc soutenir la créativité et l’innovation régionale sur les technologies, les usages et les services de données numériques (small, big et open data) et favoriser les collaborations inter-filières afin de créer une offre aquitaine associant, croisant des structures et des compétences variées.

Les projets pourront concerner des activités d’ e-commerce, d’e-learning voire de social learning, de santé, d’usine de demain, d’efficacité énergétique ou smart grid, de transport et mobilités, d’industries du savoir, d’information sur la formation et l’orientation, de business intelligence, d’ERP (en anglais Enterprise Resource Planning, aussi appelés Progiciels de Gestion Intégrés PGI), de management, de performance, d’efficience sur les modèles prédictifs, de facilitation pour l’opendata public, de data sharing de données de recherche, etc.

Il est à noter qu’une attention particulière sera accordée aux projets inscrits dans des modèles d’opendata et d’opensource.

Pour quoi ?

Quatre objectifs principaux ont été identifiés :

  • Favoriser le développement des technologies d’automatisation de la structuration et de l’analyse des données dans le respect des exigences de qualité et d’interopérabilité ;
  • Contribuer au changement de la culture des données par les technologies de partage des données et par les services ;
  • Renforcer les compétences aquitaines et faire émerger les compétences cachées, méconnues ;
  • Décloisonner les acteurs et les compétences y compris dans des logiques inter-filières.

Par qui ? Et pour qui ?

L’appel à projets s’adresse :

  • aux entreprises (TPE-PME),
  • aux associations,
  • aux collectivités territoriales et/ou leurs groupements,
  • aux organisations publiques ou d’intérêt public,
  • aux établissements d’enseignement ou de formation.

Les soumissionnaires doivent être situés en Aquitaine (ils doivent pouvoir justifier, à la date du dépôt du dossier, de l’existence d’un établissement en Aquitaine, cet établissement devant être celui où la majorité des travaux relatifs au projet seront réalisés).

Réglements et dossiers de candidature au lien suivant : http://numerique.aquitaine.fr/Appel-a-projets-2014-Usages

Technologies numériques au service de la formation et de l’emploi des Aquitains

Quoi ?

La Région Aquitaine souhaite que les formidables opportunités nouvelles que peuvent apporter les technologies numériques pour l’accès au savoir des aquitains, leur orientation professionnelle et leur accès à l’emploi soient saisies. La qualité du service qu’entend rendre la Région aux apprenants, qu’ils soient lycéens, étudiants, apprentis ou stagiaires du Programme Régional de Formation est aujourd’hui en partie liée à l’appropriation de nouveaux services en ligne par les acteurs de l’ingénierie pédagogique.
L’éducation et de la relation formation-emploi font partie des domaines qui seront le plus impactés par l’innovation numérique.
Ces nouveaux services peuvent être apportés par la filière numérique aquitaine.

L’appel à projets s’inscrit dans la continuité de la première édition lancée en 2013, avec un élargissement des projets éligibles aux outils de la sphère orientation-emploi.

Il s’agit de soutenir des projets de développement de solutions techniques ou de développement de contenus, impliquant une part d’ingénierie pédagogique, qui pourraient notamment intégrer les ENT d’Aquitaine ou les heures de formation du PRF.
Ces outils numériques pourraient permettre notamment, dans un paradigme de formation tout au long de la vie, une meilleure gestion des compétences individuelles, ou à l’échelon d’une entreprise, d’une filière ou d’un territoire, une diffusion des savoirs plus large, plus qualitative, plus ciblée et attrayante, une production dynamique de contenus pédagogiques par les enseignants, mutualisables, dans un cadre juridique sécurisé etc.
Une attention particulière devra être portée – en lien avec les autorités compétentes – à la qualification des contenus éducatifs, de sorte à les valider avant leur mise en ligne.

Pour quoi ?

Les principaux objectifs de cet appel à projets sont de soutenir :

  • la production et la valorisation d’innovations pédagogiques pour le bénéfice des Aquitains (lycéens, apprentis, salariés, étudiants, demandeurs d’emploi, enseignants et formateurs,…) ;
  • le développement d’outils pour fluidifier la relation formation-emploi ;
  • le développement de la filière numérique aquitaine fournissant des produits et services numériques adressant les différentes strates d’un marché éducatif mondial en croissance.

Conçus et développés en Aquitaine, les projets devront être pensés dès l’amont pour adresser un marché le plus large possible, pouvant cibler des organismes de formation professionnelles continues, des CFA, des branches professionnelles, des structures d’information et d’aide à l’orientation professionnelle, des lycées, des écoles…en France et à l’étranger.

Les projets pourront être menés dans des démarches co-constructives centrées sur l’usage en situation des bénéficiaires.

L’innovation pourra également résider dans les différents modèles économiques imaginés pour assurer la pérennité des services.

Par qui ? Et pour qui ?

L’appel à projets s’adresse :

  • aux entreprises (TPE-PME),
  • aux associations,
  • aux collectivités territoriales et/ou leurs groupements,
  • aux organisations publiques ou d’intérêt public,
  • aux établissements d’enseignement ou de formation.

Les soumissionnaires doivent être situés en Aquitaine (ils doivent pouvoir justifier, à la date du dépôt du dossier, de l’existence d’un établissement en Aquitaine, cet établissement devant être celui où la majorité des travaux relatifs au projet seront réalisés).

Réglements et dossiers de candidature au lien suivant : http://numerique.aquitaine.fr/Appel-a-projets-2014-Technologies


3 nouveaux appels à projets proposés par la Région Aquitaine 2013 – cloturé

Dans le cadre de sa politique transversale de développement de services numériques innovants, la Région lance trois appels à projets portant respectivement sur la médiation du patrimoine, l’innovation pédagogique et les usages innovants des données.

En matière de développement économique, la Région a identifié trois filières du numérique prioritaires pour l’année 2013 :

  • La numérisation du patrimoine et du e-toursime ;
  • L’innovation pédagogique et de l’e-éducation ;
  • La qualité et de l’interopérabilité des données.

Pour plus d’informations et savoir comment candidater, consultez les pages dédiées aux appels à projets :


 

Appel à projets de TV7 et de la Région Aquitaine – cloturé

CLOTURE : 29/04/13

Dans le cadre de son Contrat d’Objectifs et de Moyens avec la Région d’Aquitaine, la chaîne de télévision TV7 lance deux appels à projets : l’un pour le pré-achat de deux courts métrages, l’autre pour 3 conventions d’écriture de documentaires. La clôture des appels à projets est fixée au 29 avril 2013.

TV7 et la Région Aquitaine se sont engagées sur un partenariat de 3 ans, formalisé par la signature d’un Contrat d’Objectifs et de Moyens pour 2011-2013.

L’un des volets de cet accord concerne l’ouverture de la grille de programmes de la chaîne à des contenus de création produits en Aquitaine. Après avoir déjà coproduit 14 courts métrages depuis deux ans, TV7 poursuit son action par le pré-achat de 2 nouveaux films.

Fictions ou documentaires de création originale, les films auront une durée entre 13 et 20 minutes. L’engagement de la chaîne s’élève entre 6 000 € et 7 500 € en numéraire par court métrage. Les projets devront impérativement parvenir au siège social de la chaîne avant le 29 avril 2013.

Par ailleurs, TV7 propose un engagement sur 3 conventions d’écriture de documentaire de création à hauteur de 1 500 € par convention.

Le détail des appels à projets et les formulaires d’inscription sont à télécharger sur le site de l’Agence culturelle régionale Ecla :


 

Appel à Projets européen pour des démonstrations de systèmes télé-opérés – cloturé

Cloture : 19/04/13

La JU (Joint Undertaking) SESAR (Dimension technique du Ciel Unique Européen) vient de lancer un Appel à Projets européen pour des démonstrations de systèmes télé-opérés afin de préparer l’Insertion des drones dans l’espace aérien.

– 10 démonstrateurs seront sélectionnés pour des projets débutant au 3e trimestre 2013 pour une durée de 24 mois.

Le budget total prévu pour cet appel à projets est de 4 M€, suivant un taux d’intervention classique maximum de 50%, avec un montant max d’apport de la JU par projet de 500 k€.
Toutes les tailles des systèmes de drones sont acceptées.
Les consortia devront comprendre au minimum 2 entités légales différentes, et en particulier un Opérateur de Vol ( pas seulement un fabricant) et un Fournisseur de services de Navigation aérienne (contact avec les autorités réglementaires). La participation de PME et labos de recherches est bienvenue (et bien vue!).

La limite de dépôt de dossiers est le 19 avril 2013.

Le détail de l’appel à projets et les documents nécessaires : http://www.sesarju.eu/about/procurement#procurement-1210
Vous verrez en particulier dans le doc « specs » tout ce qui est attendu du consortium et de la démonstration.

Cet appel à projets se situe dans le cadre de SESAR et donc les projets doivent évidemment être conformes avec SESAR et démontrer l’insertion des systèmes dans l’espace aérien à l’aide de technos, procédures, équipements, etc…

Le montage de projets européens n’est pas trivial et l’agence Aquitaine Développement Innovation est prête à vous apporter support et conseils (ils ne rédigent pas eux-mêmes le projet). Vous pouvez également bénéficier du support d’Aerospace Valley au travers du dispositif Pro-In-PME.

Si vous êtes intéressés pour coordonner ou participer à un projet, dites-le moi très vite, ainsi que le domaine d’activité qui vous concerne, de même si vous avez des questions techniques, contextuelles, etc…  Un RV peu être prit très vite avec les différents acteurs/supports pour répondre à vos questions et aider au montage de projets et dépôts de dossiers.

Contacts :

Trang PHAM
Coordination Cluster Services et Systèmes de Drones AETOS
Région Aquitaine

THALES SYSTEMES AEROPORTES
Tel :   +33 (0)5 57 26 75 60
Mob : +33 (0)6 07 35 65 38
25 av Gustave Eiffel – 33608 PESSAC Cedex – FRANCE
 www.aetos-aquitaine.fr

Vous pouvez également vous adresser directement à :

Aquitaine Développement Innovation : Michael RAYNAL (correspondant AETOS – m.reynal@aquitaine-dev-innov.com ) et Véronique DESBLEDS (v.desbleds@aquitaine-dev-innov.com – bureau Europe)


FODALI : Faites connaître votre service numérique innovant en distribution alimentaire – CLOTURÉ

Pour sa première édition, le forum met la lumière sur le numérique à travers un appel à projets national. A la clé : bénéficier de la campagne de communication nationale autour du forum et d’une visibilité commerciale unique lors du FODALI 2013 pour se faire connaître, présenter son innovation, échanger et développer des opportunités d’affaires avec les professionnels du secteur de la distribution alimentaire.

QUI PEUT PARTICIPER ? 

Tout porteur (entreprise – ou futur créateur d’entreprise, organisme, association) proposant un service numérique innovant destiné aux consommateurs dans le domaine de la distribution alimentaire.

Ce service numérique innovant peut être un projet en cours de finalisation ou abouti, c’est-à-dire commercialisé depuis un an maximum (à compter du 15 mars 2012).

Le support de ce service numérique innovant peut être le web, les smartphones, les tablettes, les réseaux sociaux, les bornes, la géolocalisation, les lecteurs de QR codes (code barres 2D), les technologies sans contact (RFID, NFC), la réalité augmentée…

L’innovation doit couvrir l’une de ces trois catégories :

– Information du consommateur
Exemple : une application sur mobile permettant à un usager de comparer les prix de produits alimentaires dans des magasins qui se trouvent à proximité d’où il se trouve…
– Vente / Après-vente
Exemple : un site web marchand regroupant les commerces de proximité d’un quartier…
– Animation de communautés
Exemple : un réseau social culinaire permettant de poster et de partager des photos de ce que l’on mange, d’échanger avec les membres de la communauté, et de géolocaliser les restaurateurs…

 COMMENT ÇA MARCHE ?

Un jury de professionnels des secteurs de l’alimentaire, de la distribution et du numérique désignera une « short list » de « nominés », parmi lesquels 3 « lauréats » seront choisis (un lauréat par catégorie).

A LA CLÉ :

– Une opportunité de vous faire connaître
Vous bénéficiez du plan de communication national prévu pour FODALI :
Communiqué de presse sur la short list des nominésCommuniqué de presse complémentaire sur les lauréatsPortraits des lauréats au sein du dossier de presse de FODALI et sur le site Internet de FODALIPrésentation des nominés sur le site Internet de FODALI

– Une opportunité de présenter votre innovation et d’échanger avec les professionnels
Vous êtes réunis au sein de l’Espace Innovations Numériques pendant les 2 jours du forum.

– Une opportunité de communiquer
Vous prenez la parole en ouverture de FODALI 2013 lors de la remise des prix devant les professionnels du secteur et les journalistes (uniquement les lauréats).

COMMENT S’INSCRIRE ?

Suivre le lien : http://www.fodali.com/appel-a-projets.html