L’ÉVÉNEMENT

Paris Open Source Summit un événement du pôle Systematic orchestré par la société Tarsus et présidé par Jean-Luc Beylat, président du pôle Systematic.poss2016

Né de la fusion entre Solutions Linux et l’Open World Forum, le Paris Open Source Summit est un événement majeur dédié aux thématiques du Libre et de l’Open Source.

Il a notamment pour ambitions de devenir l’événement de référence dans le domaine du Libre et de l’Open Source au niveau Européen, d’être la vitrine de la filière Open Source française, et de développer et pérenniser sa dimension internationale.

L’événement est co-organisé par le pôle de compétitivité Systematic et l’organisateur de salons professionnels Tarsus.

Paris Open Source Summit est la chambre d’écho internationale des contributions multiples du Libre et de l’Open Source aux révolutions numériques actuelles et à venir, de ses réussites, de ses entreprises et de leur importance, de ses communautés et enfin du soutien  constamment affirmé des pouvoirs publics (Etat, Région, Ville…).

L’édition 2015

La première édition du Paris Open Source a été un véritable succès, validant le modèle mis en place afin de rassembler la filière du Libre et de l’Open Source lors d’un événement unique.

Trois thématiques principales : Tech, Enterprise, Society

Articulé autour de baseline « Open for Innovation », le programme était structuré autour de trois grandes thématiques : Tech, Enterprise, Society

Une dimension internationale transverse venait compléter ces conférences.

Un espace stands & village associatif

L’espace stand a permis de réunir 156 exposants, composés principalement d’entreprises et d’associations de la filière du Libre et de l’Open Source.

Plusieurs événements ont été organisés dans le cadre même du Paris Open Source Summit 2015 : La Student Demo Cup, L’Open CIO Summit

L’édition 2016

Une vision structurée autour de la baseline Empowering Open Innovation

posL’Open Innovation est plus présente qu’elle ne l’a jamais été. Les acteurs anciens comme nouveaux se tournant vers cette culture qui transforme et inspire de nouveaux modèles économiques chaque jour.

S’appuyant sur l’idée que les courants tels que l’Open Source et l’Open Data tiennent au sein de l’innovation ouverte un rôle structurant qui concoure autant à accroître qu’à pérenniser son action, l’édition 2016 du Paris Open Source Summit sera la passerelle qui les positionnera justement au sein des enjeux d’économie, d’innovation et des grandes transformations de demain.

Une attention particulière sera donc apportée lors de cet événement à identifier les réelles innovations et opportunités économiques matérialisées par le courant de l’Open Source et à étendre ces logiques dans de nouveaux secteurs. Ce positionnement ouvrira ainsi l’événement à de nouveaux acteurs et de nouvelles dynamiques de mutualisation.

Objectifs et ambitions

Poursuivre les objectifs qui sont l’essence même de POSS, dans la continuité de l’édition 2015

  • Offrir de la visibilité aux réussites des solutions et acteurs de la filière du Libre et de l’Open Source

  • Mettre en avant les apports sans cesse croissants du Libre au modèle économique du numérique, et apporter des réponses aux défis de la révolution numérique

  • Présenter les innovations actuelles et futures générées par l’Open Source, témoins de la compétitivité de la filière

  • Rassembler l’ensemble des acteurs de l’écosystème afin de créer de nouvelles synergies et de consolider les existantes

Quatre grands objectifs structurants

Ainsi, les quatre objectifs transverses de cette édition sont :

  • Donner une place centrale à l’Innovation au sein de l’événement

  • Conforter POSS 2016 comme étant la manifestation internationale qui réunit l’ensemble des acteurs et clients de la filière Open Source

  • Développer la dimension business de l’événement (format original permettant de découvrir les entreprises et leurs offres)

  • Faire de POSS 2016 un événement représentatif de la filière de l’Open Source française.

Organigramme

La co-présidence :

Benjamin Jean et Jean-Christophe Elineau ont pris la co-présidence de cette édition 2016.

coprésidence