Ce jeudi 13 avril, s’est tenu au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, la conférence « Trajectoires Libres », un des événements annuels de l’open-source en région : toute une après-midi de conférences sur les thèmes de la Blockchain, des projets open-source dans les grandes entreprises telles que VSCT SNCF, ainsi que sur le projet « Software Heritage ».

Un public nombreux composé de membres de la filière du libre et du numérique, d’étudiants et de particuliers était présents (150 person-nes) pour rencontrer et écouter nos différents intervenants :

Mathieu HAZOUARD (Conseiller régional délégué au Très Haut Débit et à l’Economie Numérique) , nous a présenté l’engagement la région Nouvelle-Aquitaine, impliquée depuis fort longtemps dans le développement et le soutien de la filière open source et libre sur son territoire.

 

 

 

 

 

 

Roberto DI COSMO (INRIA) a enthousiasmé le public avec son nouveau projet « Software Heritage », qui a pour but la sauvegarde du patrimoine mondial du logiciel libre et open source.

 

 

 

 

 

Matthieu BOUTIN (Responsable Innovation – VSCT SNCF) lors de sa conférence « Sur les rails de l’Open Source avec Voyages-sncf.com » a présenté la transformation numérique de l’entreprise à partir d’outils Open Source en expliquant quels en étaient les avantages et les inconvénients.

Enfin, Claire BALVA – Présidente Blockchain France, Benjamin JEAN – Président Inno3, Xavier LAVAYSSIERE – Bricodeurs, ECAN et Adli Takkal BATAILLE – Fondateur du CoinCoin ont participé à une table ronde autour de la blockchain : « BLOCKCHAIN : QUELLES PROMESSES, QUELLES REALITES ? » .